Techniques de kinésiologie
Au cours d’une séance, une ou plusieurs de ces techniques peuvent être utilisées, en fonction des besoins identifiés.
Ces techniques sont associées et combinées à d’autres approches psychothérapeutiques telles que l’EMDR.
Nous co-construisons vos séances afin qu’elles soient adaptées à vos problématiques et à vos besoins spécifiques. Chaque séance est singulière et unique.
Le test musculaire
Le test musculaire est l’outil principal du kinésiologue, il intervient dans chaque séance comme un traducteur de vos maux inconscients.
Rassurez-vous, il n’est pas question ici de tester votre force ou la puissance de votre musculature. Il s’agit d’entrer en contact avec votre inconscient et vos mémoires cellulaires grâce à une légère pression douce, exercée le plus souvent sur votre poignet. Un « test fort » indique une absence de stress tandis qu’un « test faible » témoigne d’un stress, au sens large, encore présent et actif.
Par ce biais, nous sommes en mesure d’identifier les éventuels traumatismes, mémoires et blocages émotionnels et énergétiques enregistrés par votre corps et cristallisés à un niveau inconscient.
Ce que nous testons ici est un phénomène tout à fait naturel et biologique. En effet, comme le dit l’adage « les bras m’en tombent », les muscles se vident de leur énergie en situation de stress. Leurs impacts s’inscrivent à différents niveaux : physique, psychique, structurel, biochimique et énergétique. Ils touchent tous les aspects de notre fonctionnement, et sont susceptibles d’être à l’origine de nos problématiques et symptômes.
Le test musculaire nous permet non seulement d’identifier la source et les causes profondes de vos maux, mais aussi les techniques appropriées à utiliser pour les libérer, lever les blocages et relancer les processus naturels de guérison émotionnelle et psychique.
La Santé par le Toucher
La Santé par le Toucher est l’approche qui pose les fondations de la kinésiologie. A la croisée des traditions orientales en Médecine Traditionnelle Chinoise et des sciences occidentales, cette approche propose des ressources très simples et accessibles à tous, d’équilibration et de libération énergétique et émotionnelle.
Le « Touch for Health », est développé par le Dr John THIE dans les années 70. Il établit le lien entre les muscles, les méridiens d’acupuncture, les points réflexes neurovasculaires et lymphatiques, et les dimensions psychologique, émotionnelle et sensorielle.
Après avoir testé différents muscles, il est possible d’établir un profil énergétique et ainsi de faire le lien entre la problématique traitée et ses impacts.
Le rééquilibrage s’opère grâce à diverses méthodes, déterminées en fonction des besoins : techniques d’acupression, balayage ou brossage des méridiens, histoires symboliques, roue des émotions, symbolismes et métaphores, techniques de défusion des stress, etc…
L'Intégration Corps-Mental
L’Intégration Corps-Mental (ICM), ou « Three-In-One Concepts », est développée dans les années 80 par Gordon STOCKES et ses associés (D. WHITESIDE, spécialiste en psychomorphologie et C. CALLAWAY, psychologue). Leur démarche est d’étudier les différentes applications du test musculaire et notamment de développer une kinésiologie dite émotionnelle.
Cette branche de la kinésiologie porte une forte dimension psychologique et s’intéresse aux interactions entre le corps, le conscient et le subconscient. Elle propose de nombreux protocoles indiqués pour traiter les blessures psychiques et émotionnelles, tout à fait pertinents à intégrer au sein d’une démarche psychothérapeutique.
Les différents outils utilisés (test musculaire, récession d’âge, baromètre du comportement, modes oculaires, symbolismes…) permettent non seulement d’identifier et de dater les traumatismes qui se trouvent à l’origine des problématiques rencontrées, mais aussi de libérer les émotions douloureuses et les comportements automatiques de défense, de fuite, ou encore les schémas répétitifs réactionnels à ces blessures.
L'édu-kinésiologie
L’Edu-Kinésiologie est également l’une des approches fondatrices de la kinésiologie. Elle fut développée dans les années 80 par Paul DENNISON, en réponse aux troubles de l’apprentissages observés dans les écoles tels que : les troubles DYS (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie…), les troubles attentionnels et de concentration, les difficultés de motivation, etc…
Paul DENNISON s’est intéressé aux techniques des orthoptistes et des chiropracteurs pour créer 26 mouvements de Brain Gym, qui permettent d’harmoniser et de potentialiser toutes les fonctions de notre cerveau.
Ces 26 mouvements sont utilisés en kinésiologie à la fois dans cette perspective mais aussi pour contribuer à créer de nouvelles connexions cérébrales, intégrer de nouvelles perspectives face aux difficultés, réguler le système nerveux, retrouver une harmonie entre nos émotions, nos pensées, nos comportements et nos actions, et potentialiser notre énergie mentale et psychique.
Par ailleurs, l’Edu-Kinésiologie permet également de travailler sur les dimensions d’écoute de soi et de l’autre, favoriser la motivation, la concentration et la confiance en soi face aux objectifs à atteindre, lever les blocages et la procrastination, et retrouver la capacité à mobiliser son plein potentiel au quotidien.